L’isolation de votre tuyauterie par le calorifugeage


  • Le calorifugeage est une technique peu coûteuse consistant à isoler la tuyauterie. Quand l’eau chaude circule dans les différents réseaux, son passage dans les tuyaux refroidit l’eau. Une tuyauterie mal isolée consomme donc beaucoup plus en énergie et se répercute forcément sur les factures de chauffage.

    L’opération de calorifugeage va permettre d’isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Cette technique consiste à enrober les conduits avec un matériau isolant et une gaine calorifuge autour de la tuyauterie.

    En général, cette isolation se déroule dans la chaufferie et les parties communes non chauffées, majoritairement en sous-sol. La durée et l’ampleur des travaux dépend de la taille du bâtiment et du nombre d’appartements qu’il comprend.

    • Cette technique améliore le confort thermique des occupants en assurant une température constante à l'ensemble des occupants.

    • En baissant les dépenses énergétiques liées au chauffage d’environ 15%, l’isolation par calorifugeage permet d'économiser en combustible et donc en charges.

    • Dans un immeuble, elle a une importance dans la mesure où plus le bâtiment est grand, plus les réseaux d’eaux sont longs.

    • L’installation d’une gaine nouvelle favorise une meilleure salubrité.

Les autres rénovations énergétiques

Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :

Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.