Le remplacement des menuiseries de votre copropriété

Le changement de l'ensemble des menuiseries en copropriété nécessite l'accord de l'assemblée général, pour basculer les travaux privatifs en travaux d'intérêts collectifs à l'intérêt des copropriétaires
L’isolation des portes et fenêtres de votre immeuble est une étape importante pour limiter les déperditions de chaleur, réduire les infiltrations d’air parasites et améliorer ainsi votre confort.

Dans un immeuble, le remplacement des fenêtres peut s’accompagner de la pose de volets : ils offrent un complément d’isolation l’hiver et protègent du soleil l’été.

Attention - En cas de modification de l’aspect extérieur de votre immeuble, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de la mairie.


Le remplacement de vos menuiseries

  • Ces travaux sont couplés le plus souvent par des travaux extérieurs dans le cadre d'une rénovation globale d'une copropriété.

    Équipées de vitrages isolants , les fenêtres protègent du froid l'hiver et de la chaleur l'été. Les menuiseries les plus performantes permettent un gain énergétique plus important par rapport à un simple vitrage.

    • L’hiver, vos menuiseries extérieures vous isolent du froid et préservent la chaleur de votre logement.
    • Leur rénovation sera donc un élément clé d’économie d’énergie mais également de confort pour les habitants de votre immeuble.
    • Il y a un intérêt esthétique à remplacer l'ensemble des menuiseries à l'échelle de la copropriété et permet des économies d'échelle.
  • La qualité isolante d’une fenêtre dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la précision de la pose.

    Il existe 3 techniques de rénovation :

    Changer l’ouvrant de vos fenêtres

    Sans changer complètement de fenêtres, vous pouvez remplacer l’ouvrant, c'est-à-dire la partie mobile de votre fenêtre par un matériau performant. Le dormant (partie immobile) est ainsi conservé intact, ainsi que les parties autour (enduit, papier peint). Cette démarche simple et efficace améliore votre isolation aussi bien thermique que phonique. Notez cependant que cette solution ne résoudra pas les ponts thermiques entre le bâti et l’ancien dormant.

    La double-fenêtre côté intérieur ou extérieur

    Si la fenêtre que vous souhaitez changer se trouve en façade, vous pouvez ajouter une double-fenêtre positionnée côté intérieur ou extérieur. Il vous est recommandé de laisser au minimum 12 cm entre vos deux fenêtres. Aussi pour réduire les désagréments liés à la condensation sur le vitrage intérieur de la façade extérieure, il est utile de prévoir des entrées d’air dans les deux fenêtres.

    Remplacer totalement l’ancienne fenêtre 

    L’installation de fenêtres neuves, dont l’étanchéité à l’air est bien plus élevée que les anciennes, peut venir perturber le renouvellement d’air de votre logement (évacuation de l’humidité et de l’air vicié). Il vous est recommandé de vérifier la qualité de votre ventilation avec l’artisan et prévoir, si nécessaire, des travaux pour améliorer le système de ventilation de votre logement.

    Le remplacement de vos fenêtres est une première étape, car c’est principalement par le toit et les murs que s’échappe la chaleur. Des travaux d’isolation thermique réduisent les dépenses énergétiques liées au chauffage de votre logement.

Les autres rénovations énergétiques

Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :

Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.