Isoler les murs de votre maison par l’intérieur ou l’extérieur


  • L’isolation des murs de votre maison vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Avec des murs bien isolés, votre maison subit moins de déperditions thermiques et consomme donc moins d’énergie pour être chauffée à la même température.

    L’isolation des murs de votre maison est efficace tout au long de l’année. En hiver, elle permet de conserver une meilleure température dans votre maison et de gagner en confort en évitant l’effet “paroi froide”. L’été, elle permet de préserver l’air frais dans votre logement.

    L’isolation des murs permet non seulement de lutter contre les déperditions thermiques, mais génère aussi selon les isolants choisis (souple, non tassé lors de la pose) une meilleure isolation phonique de votre logement. Les nuisances sonores venues de l’extérieur sont atténuées, améliorant la sensation de confort et préservant votre intimité.

  • L’isolation des murs par l’intérieur peut être réalisée à votre rythme, pièce par pièce. Elle peut néanmoins engendrer une diminution de la surface habitable de votre logement. L’aspect extérieur de votre maison n’en sera pas modifié ce qui évitera certaines démarches administratives.

    Il existe un large choix de matériaux isolants (laines minérales ou végétales, panneaux rigides polystyrène…) pour l’isolation intérieure des murs de votre maison. La performance du matériau dépendra principalement de son épaisseur et de sa densité.

  • L’isolation des murs par l’extérieur présente l’avantage de ne pas réduire le volume intérieur des pièces, de limiter le nombre de ponts thermiques grâce à une meilleure continuité de l’isolant et de vous permettre de rester chez vous pendant les travaux. Cependant, elle nécessite des autorisations spécifiques si elle change l’apparence extérieure de votre maison.

    L’isolation extérieure des murs peut être réalisée de deux manières :

    • La première consiste à poser un matériau isolant (laines minérales ou végétales) puis de le recouvrir de deux couches d’enduit.
    • La deuxième s'appuie sur un bardage. Dans ce cas, une ossature fixée sur le mur extérieur sert de support à l’isolation. L’isolation est protégée des intempéries par un pare-pluie et un bardage.

Les autres rénovations énergetiques

Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :

Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.