L'isolation des planchers entre le rez-de-chaussée et la cave de votre copropriété


  • Situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment, le plancher bas est la paroi qui sépare les appartements du rez-de-chaussée des autres espaces non occupés en dessous, comme une cave ou un vide sanitaire. Une partie des pertes de chaleur se fait par le plancher bas. Bien isoler cette partie permet d’éviter l’effet paroi froide du rez-de-chaussée. Cette démarche incite à augmenter le chauffage des appartements concernés et donc des surconsommation d’énergie, surtout en chauffage collectif. Elle évite aussi les pertes de chaleur.

    • Isoler vos planchers bas permet de réduire sa consommation énergétique.

    • En baissant les dépenses énergétiques, les charges de la copropriété sont réduites.

    • Le confort thermique des habitants du rez-de-chaussée est amélioré, été comme hiver.

  • L’isolation des planchers par le bas

    Cette méthode peut s’appliquer quand le sol se trouve au-dessus de locaux non chauffés comme un vide sanitaire ou une cave. Elle consiste à appliquer un isolant sur la face inférieure de votre plancher. C'est donc isoler le plafond des caves ou des vides sanitaires.

    L’isolation des planchers par le haut

    Plus contraignante, cette technique fonctionne quand le vide sanitaire ou le terre-plein sous le plancher sont inaccessibles. Elle est recommandée quand vous souhaitez refaire votre plancher. L’isolation des planchers par le haut consiste à poser l’isolant sous forme de panneaux rigides sur le plancher et couler une chape par-dessus qui servira à poser le nouveau revêtement. Attention, ces travaux peuvent être considéré comme des travaux d'isolation en partie privative et non des travaux gérés par la copropriété.

Les autres rénovations énergétiques

Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :

Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.