Installer un thermostat programmable
Facile à installer et à utiliser, le thermostat vous permet de contrôler la température ambiante de votre logement, de gagner en confort et de réduire vos dépenses énergétiques en maîtrisant la consommation de votre chauffage. Relié à votre système de chauffage, il contrôle la température et peut être programmé pour la faire varier en fonction des heures de la journée et selon votre absence ou présence dans l'appartement. Sur certains thermostats, la fonction “auto-adaptation” tient également compte de la température extérieure pour réguler la puissance de votre chaudière. D’autres comportent une fonction de notification pour vous alerter en cas de dysfonctionnement ou bien de surconsommation.
Pourquoi et comment choisir un thermostat programmable ?
-
- En ajustant la température de votre logement comme vous le souhaitez, le thermostat programmable vous assure un bon confort.
- Il adapte la température selon votre présence ou absence du logement.
- Certains modèles vous proposent des programmes pré-réglés qui vont vous aider à moduler au mieux vos temps de chauffage.
-
Le thermostat d’ambiance programmable
Avec ou sans fil, le thermostat d’ambiance programmable vous permet de régler la température ambiante selon certaines plages horaires et d’un jour à l’autre.
Le thermostat programmable connecté
Via un smartphone ou une tablette, cet appareil offre la possibilité de commander son système de chauffage à distance. Il vous permet d’optimiser les heures de réduit (heures non chauffées) mais également de piloter différentes zones du logement via des modules complémentaires.
-
Si c'est du chauffage individuel, aucun accord n'est nécessaire.
Si c'est un chauffage collectif, nous vous conseillons de rentrer en contact avec votre syndicat.
Les autres rénovations énergétiques
Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :
Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.
Bien isoler votre habitat
Un logement mal isolé génère des pertes conséquentes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été par le toit, les murs, les portes, les fenêtres et le sol.
Isolation
Le système de ventilation
Dans le cadre de vos travaux de rénovation, la ventilation est un sujet essentiel pour la qualité de l’air de votre logement.
Ventilation
Le système de chauffage / chauffe-eau
Aujourd’hui, le système de chauffage est la première source de consommation énergétique de votre logement.
Chauffage/Chauffe-eau
Le système de régulation
Avec un système de régulation de chauffage (thermostat), vous maintenez une température ambiante confortable dans votre logement quand c’est nécessaire.
Régulation
Les aides associées
Différentes aides sont mises à votre disposition pour vous soutenir dans votre projet