L’aide Habiter facile de l’Anah

Pour encourager les personnes âgées propriétaires à vivre plus longtemps chez elles, l’aide Habiter facile de l’Anah accompagne la réalisation des travaux d’adaptation du logement.

Le passage d’un ergothérapeute est prévu obligatoirement pour définir votre projet en fonction de votre situation. Dans cette optique, les travaux d’aménagement concernent le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements, l’accès au logement, etc. L’ensemble des travaux pérennes permettant d’adapter son logement à ses besoins spécifiques. …. Ce dispositif peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux.


Préparez votre projet

Pour faire votre demande d'aide, veillez à bien respecter l'ordre des 2 étapes suivantes : 

Les conditions pour en bénéficier

Sélectionnez votre situation

Vous devez remplir les conditions suivantes :​​​​

  • Vous êtes propriétaire de votre logement ou avez informé votre bailleur de votre volonté d'effectuer des travaux d'adaptation à la perte d'autonomie

  • Vous ou un membre de votre foyer est en perte d'autonomie ou en situation de handicap

  • Votre revenu est classé dans la catégorie ressources modestes ou très modestes

Bon à savoir

Pour que votre demande soit acceptée, vous devez déposer votre demande avec les devis des travaux à réaliser.

Les autres rénovations énergétiques

Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :

Accessible sous condition de ressources et adaptée en fonction des différents besoins et moyens, son montant est forfaitaire de manière à stimuler les travaux les plus vertueux.