Recherche
Les termes de votre recherche : ""
Nous avons trouvé :
213 résultat(s) pour votre recherche
Bien planifier vos travaux
En amont du chantier, la planification de vos travaux permet de coordonner sereinement les différents intervenants ainsi que d'optimiser la durée des travaux.
Bien suivre vos travaux
Pour suivre ses travaux avec sérénité, il est nécessaire d’anticiper les besoins du chantier et d’organiser régulièrement des points d’étape.
Bien réceptionner vos travaux
Étape finale, la réception des travaux est le moment de vérifier que les travaux ont bien été réalisés conformément à votre demande.
Le prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
Si vous êtes bénéficiaire d’une prestation familiale, la CAF peut vous accorder un prêt pour effectuer des travaux d’amélioration dans votre résidence principale.
Les aides des autres collectivités (départements, intercommunalités, communes)
Certaines collectivités territoriales peuvent vous accorder des aides ou des prêts supplémentaires, selon des conditions définies localement.
Le crédit d'impôt
Après avoir réalisé des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie ou au handicap, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt. Le crédit d'impôt est désormais réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires.
Ma Prime Logement Décent
Ma Prime Logement Décent est une aide de l'État qui subventionne les travaux de rénovation des logements et des copropriétés indignes ou dégradés pour permettre à chacun de vivre avec confort et sécurité chez lui.
Les financements pour les collectivités
Dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI), un ensemble d’outils de financement de la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales est donc mis en place par l’État, à hauteur de 3 milliards d’euros.
Les différents métiers
Découvrez le métier du BTP et de la rénovation énergétique qui est fait pour vous !
En tenant compte de votre personnalité et de vos compétences, réalisez ce petit quiz afin de trouver quel est le métier susceptible de correspondre à vos affinités professionnelles !
Rénovez vos locaux professionnels
Votre entreprise est installée dans des locaux d’une surface inférieure à 1 000 m² et vous souhaitez améliorer l'efficacité énergétique de vos bâtiments ou de vos équipements ? Connaissez-vous les dispositifs d’aides financières dédiées aux entreprises du petit tertiaire privé ?
Faites-vous rappeler
Vous souhaitez être contacté par un conseiller France Rénov', remplissez le formulaire ci-dessous.
La rénovation globale
Penser globalement la rénovation de votre logement consiste à regrouper en un seul temps un ensemble de travaux pour rendre votre logement plus économe et agréable à vivre.
MaPrimeRénov' Copropriété
MaPrimeRénov' Copropriété est une aide de l’État pour la rénovation énergétique des copropriétés, accessible à tous les copropriétaires.
Léonie : « Ma copropriété a atteint l’étiquette énergétique C »
Léonie est présidente du Conseil syndical d’une copropriété à Nanterre. Pour réduire les dépenses énergétiques, des travaux d’isolation ont pu être réalisés grâce à France Rénov'.
Carole : "Ce n'était pas possible de conserver une passoire"
Reportage - Carole et François ont rénové leur maison pour la rendre moins énergivore et ont été accompagnés par France Rénov'.
Les bons gestes pour réduire votre facture énergétique
L’usage de nos équipements domestiques a une influence importante sur nos consommations et des gestes simples peuvent avoir un impact direct et mesurable sur nos factures. La rénovation de son logement reste néanmoins le meilleur moyen de réaliser des économies significatives sur ses factures.
Les bons gestes en matière d'eau chaude sanitaire
L’eau chaude représente une dépense quotidienne importante et répartie tout au long de l’année.
Les bons gestes dans la vie quotidienne
L’électroménager et les équipements multimédias contribuent fortement à la facture d’électricité des logements. De nombreuses actions simples et cumulables sont possibles pour avoir un impact direct sur vos consommations.
L’insert ou le foyer fermé
L’insert ou le foyer fermé sont des appareils indépendants que l'on installe dans une cheminée afin d’accroitre la performance de ce mode de chauffage. Le système d’alimentation est manuel : vous insérez des bûches dans l'appareil. Il existe également des appareils acceptant les granulés de bois (pellets). C'est un système de chauffage très simple d'utilisation qui nécessité néanmoins d'avoir un mode d'appoint pour certaines pièces du logement.
Élargir les portes de votre maison
Pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, certains aménagements peuvent être prévus dans le cadre de travaux de rénovation de votre logement.
Installer une rampe d'accès dans votre maison
Une rampe d’accès (plateforme inclinée) est un dispositif facilitant la mobilité autonome des personnes en fauteuil roulant. Cet aménagement peut également être réalisé dans l’anticipation d’une éventuelle perte d’autonomie.
Installer un monte-escaliers dans votre maison
Le monte-escaliers est un élément important pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite. Cet aménagement est un moyen d’améliorer votre confort de vie et d’anticiper la perte d’autonomie due au vieillissement.
Prévoir une motorisation des volets dans votre logement
Cette installation, en permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture de volets, à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande, facilite le quotidien des personnes en perte d'autonomie.
Élargir les portes de votre appartement
L'Élargissement des portes facilitent les déplacement, notamment pour les personnes en fauteuil roulant.
Prévoir une motorisation des volets dans votre appartement
Cette installation, en permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture de volets, à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande, facilite le quotidien des personnes en perte d'autonomie.
Transformer votre baignoire en douche
Chez les seniors, la plupart des accidents domestiques ont lieu dans la salle d’eau. L’adaptation de cette pièce permet d’assurer votre sécurité ainsi que votre maintien à domicile.
Installer une barre de douche dans votre salle d’eau
L’installation d’une barre de douche dans votre salle d’eau est une manière de prévenir les risques de glissade et de vous ménager un point d’appui.
Équiper votre salle d’eau d’un revêtement anti-chutes
Adapté aux personnes âgées, cet équipement réduit les risques de chute.
Installer un WC surélevé dans votre salle d’eau
Conçu pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, le WC surélevé facilite l'accès aux sanitaires.
Transformer votre baignoire en douche
Chez les seniors, la plupart des accidents domestiques ont lieu dans la salle d’eau. L’adaptation de cet environnement permet d’assurer votre sécurité et facilite votre maintien à domicile.
Créer une pièce de vie adaptée à vos besoins d'autonomie
Pour prolonger votre autonomie au sein de votre logement, quelques aménagements permettent d’anticiper de nouveaux besoins liés à la perte de mobilité.
Aménager un cheminement extérieur
Le cheminement extérieur facilite l'accès aux personnes à mobilité réduite pour accéder à son bâtiment.
Adapter les places de parking
Au sein d’un immeuble, certaines places de parking doivent être aménagées pour permettre un accès facile aux personnes à mobilité réduite.
Élargir les portes de vos parties communes
Dans un immeuble, les espaces communs sont les premiers points d’accès au logement. Pour optimiser le déplacement des personnes à mobilité réduite, il convient d'aménager certaines zones de la copropriété.
Motoriser les volets électriques de vos parties communes
Elle est particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite qui gagnent ainsi en autonomie.
Accéder à son logement en cas de perte d'autonomie
Plusieurs aménagements sont possibles comme l'élargissement des portes ou encore l'installation d'une rampe d'accès dans le logement.
Adapter son logement à la perte d'autonomie
Ainsi cela peut concerner la transformation d'une baignoire en douche, l'installation de revêtements anti-chutes...
Les prestations de Mon Accompagnateur Rénov'
Mon Accompagnateur Rénov' est un interlocuteur de confiance pour accompagner les ménages. Il les assiste sur des questions techniques, administratives, financières et sociales. Il intervient à toutes les étapes du projet de rénovation énergétique des ménages.
Mon Accompagnateur Rénov’ simplifie et sécurise votre rénovation énergétique
Mon Accompagnateur Rénov’ est votre interlocuteur de confiance pour votre rénovation d'ampleur. Ce professionnel agréé par l’État vous propose un accompagnement personnalisé. Il évalue avec vous vos besoins, vous aide à mobiliser les aides, dont MaPrimeRénov', pour financer vos travaux et s'assure de leur qualité et de leur concordance par rapport à l'audit énergétique.
Les aides du ministère des Outre-mer
Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ou bien améliorer votre logement ?
L'aide MaPrimeRénov' en Outre-mer
Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ?
Benoît : "En hiver, il est toujours possible de monter le chauffage, mais en été, c’est plus compliqué à gérer."
Benoît a fait le choix d’une rénovation globale par conviction écologique. Il a pu compter sur l'Espace conseil France Rénov' et Métropole de Lyon pour entreprendre ses démarches.
Remplacer les portes et fenêtres de votre maison
L’isolation de vos portes et fenêtres, couramment appelée remplacement de menuiseries extérieures, est une étape importante pour limiter les déperditions de chaleur, réduire les infiltrations d’air parasite et améliorer votre confort.
Dans une maison, il est recommandé de remplacer vos fenêtres simples vitrages par du double vitrage, avec la pose de volets quand il n’y en a pas : ils vous offrent un complément d’isolation l’hiver et vous protègent du soleil l’été.
Attention, en cas de modification de l’aspect extérieur de votre maison, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie.
Maryline : "C’est important de faire des choix en cohérence avec le bâti qu’on a choisi de restaurer."
Grâce à France Rénov’, Maryline a pu utiliser des matériaux adaptés, réduire sa consommation de bois de chauffage en hiver et s’assurer fraîcheur et confort en été.
Les 4 règles d'or pour bien monter son dossier MaPrimeRénov'
Comment bien remplir son dossier MaPrimeRénov' ? Eviter les erreurs et être serein dans la réalisation des ses travaux ? C'est l'objet de cette brochure à consulter en PDF.
MaPrimeRénov' : avantages, bénéfices, on vous explique tout !
Riad Ziour, responsable en charge de la distribution de MaPrimeRénov', vous explique la marche à suivre.
France Rénov’ : campagne de communication inédite en Outre-mer
Le 03 juillet, l’Anah a lancé sa première campagne de communication ultramarine en faveur du service public de la rénovation énergétique France Rénov’.
Pour la rénovation énergétique
La rénovation énergétique comprend l’ensemble des travaux permettant d’améliorer le confort de son logement en réduisant sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre.
Pour l’adaptation à la perte d’autonomie
La perte d’autonomie et de mobilité, qu’elle soit liée à l’âge ou à une situation de handicap, peut nécessiter d’adapter votre logement pour rester chez vous en toute sécurité plus longtemps.
L'isolation des murs par l'extérieur de votre copropriété
L'isolation thermique des murs est essentielle pour faire des économies énergétiques et gagner en confort dans votre immeuble. Elle consiste à poser un isolant sur les murs du bâti à l’extérieur. Ces panneaux vont réduire les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de votre bâtiment et le rendre plus économe et confortable.
MaPrimeAdapt’
MaPrimeAdapt’ est la principale aide de l’État pour l’adaptation à la perte d’autonomie. Elle est accessible aux propriétaires et copropriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location, et aux locataires du parc privé.
Les bons gestes pour préserver votre mobilité et votre autonomie
Des solutions existent pour permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de vivre plus sereinement à domicile en retrouvant de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.
Vos interlocuteurs clés pour votre projet d’adaptation de logement
Afin d'être bien accompagné dans votre projet d'adaptation, plusieurs organismes sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations et vos demandes.
Qui sommes-nous ?
France Rénov’ est le service public de la rénovation de l'habitat, porté par l'État avec les collectivités locales, et piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Les autres aides financières
En plus des aides financières de l’Anah, vous pouvez bénéficier de nombreuses autres aides, qu’elles soient fiscales ou qu’elles soient distribuées par les collectivités locales, pour vous aider à financer vos travaux de rénovation.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent leur logement ou le mettent en location, ainsi qu’aux copropriétaires. Son montant varie en fonction des revenus du foyer et du projet de travaux.
Pour la rénovation en copropriété
Pour améliorer les performances énergétiques de votre copropriété, augmenter son confort ou pour l’adapter à la perte d’autonomie de ses occupants, des travaux de rénovation sont possibles.
Pour la rénovation en Outre-mer
Pour la rénovation de votre logement en Outre-mer, différents travaux sont possibles.
Estimer mes aides
Propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou syndicat de copropriété, vous êtes susceptibles de bénéficier d’aides financières pour améliorer votre logement. Avant de retrouver le détail de chaque aide, vous pouvez réaliser une simulation des aides pour tous vos projets de travaux.
Les aides financières en Outre-mer
De nombreuses aides vous sont proposées si vous résidez en Outre-mer et souhaitez rénover votre logement.
La chaudière à granulés
Fonctionnant sur le même principe qu’une chaudière à gaz, cette installation est alimentée par des granulés de bois, aussi appelés pellets, obtenus à partir de sciures de bois qui font office de combustible. Une fois introduits dans une chambre à combustion, ils sont brûlés pour chauffer l’eau du circuit d'eau qui alimente les radiateurs ou le plancher chauffant, et diffuse la chaleur dans votre maison. Vous pouvez y raccorder un ballon d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire. Les chaudières à granulés fonctionnent de manière complètement automatisée, avec une forte autonomie puisqu’elles sont reliées à un silo de stockage de granulés.
La chaudière à bûches
Ce type de chaudière fonctionne avec des bûches comme combustible de chauffage. Vous l'allumez manuellement ou à l’aide d’un dispositif automatique. Une fois les bûches introduites dans la chambre à combustion, elles sont brûlées pour chauffer l’eau d'un ballon de stockage d'eau chaude. Le ballon étant relié au circuit d'eau qui alimente les radiateurs ou le plancher chauffant, la chaleur se diffuse de manière contrôlée et progressive dans votre maison. Le circuit peut également alimenter la production d'eau chaude sanitaire. Ce système de chauffage est simple, efficace et économique puisque la bûche de bois reste un combustible peu onéreux. En revanche, le chargement des bûches se fait manuellement et peut être une contrainte.
Le poêle à bûches
Le poêle à bûches de bois est un appareil indépendant qui n'est pas relié à un système de chauffage central (qui alimente des radiateurs ou un plancher chauffant). Appareil à chargement manuel, il diffuse la chaleur par convection (déplacement de l'air chaud) et par rayonnement (réchauffement des surfaces qu'il rencontre). C'est un appareil d'une très grande facilité d'utilisation, qui n’embarque pas d'électronique et dont le combustible bûche est peu onéreux. En revanche il n'est pas possible de réguler automatiquement la température et il n'alimente pas de système de production d'eau chaude sanitaire. Il doit être accompagné d'un système de chauffage d’appoint pour certaines pièces. À noter qu'il existe également des poêles de masse fonctionnant sur le même principe de combustion de bûches. Sa particularité réside dans sa capacité à fortement capter la chaleur émise par la combustion (via une "masse" comme de la fonte, terre cuite, etc.), la chaleur se diffuse de manière continue longtemps après la flambée.
Le poêle à granulés
Ce poêle est alimenté par des granulés de bois, appelés aussi pellets, obtenus à partir de sciures de bois qui font office de combustible. C'est un appareil indépendant qui n'est pas relié à un système de chauffage central (qui alimente des radiateurs ou un plancher chauffant). Le chargement s'opère de manière semi-automatique. Il suffit de verser un stock de granulés régulièrement (quelques poignées) dans un espace dédié, intégré à l’appareil, ce qui permettra d'automatiser l’alimentation de la chambre à combustion. La mise en route et la température émise par l'appareil sont réglées électroniquement, ce qui permet de réguler le confort du logement et de minimiser la consommation de combustible. C'est un appareil indépendant d'une grande souplesse d'utilisation. En revanche il n'alimente généralement pas de système de production d'eau chaude sanitaire, et il est souvent accompagné d'un système de chauffage d’appoint pour certaines pièces éloignées.
"Pour votre rénovation énergétique, le bon réflexe, c’est France Rénov’ !"
Le 11 septembre, l’Anah a lancé sa deuxième campagne de communication pour faire la promotion de France Rénov’.
La campagne est diffusée jusqu’au 17 décembre 2023 dans la presse quotidienne nationale et régionale, à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Christiane : "Nous n’avons plus besoin de chauffer la journée."
Grâce à France Rénov’, Christiane a pu financer un tiers de ses travaux d’isolation, et enfin régler son problème de déperdition de chaleur.
Etienne : "Nous sommes dans une maison agréable, facile à vivre et qui nous coûte moins cher."
En mobilisant les aides de l’Anah, Étienne a pu effectuer une rénovation globale de sa maison et ainsi réduire sa facture de gaz hivernale.
Isoler les murs de votre maison par l’intérieur ou l’extérieur
L'isolation thermique des murs est une démarche stratégique pour gagner en confort dans votre maison. Elle consiste à recouvrir les murs de votre maison (sur la surface intérieure ou extérieure) de matière isolante.
Mandataire MaPrimeRénov'
Un demandeur de MaPrimeRénov' a la possibilité de désigner un tiers comme mandataire pour l'aider dans ses démarches en ligne et / ou pour percevoir la subvention à sa place. En tant que mandataire, vous facilitez les démarches administratives du propriétaire qui vous a mandaté.
Les bonnes pratiques des professionnels pour les devis et factures MaPrimeRénov’
La réglementation impose un certain nombre de mentions obligatoires pour les devis et factures. Sans ces mentions obligatoires, les devis ou factures sont considérés comme non conformes et ne peuvent pas être pris en compte lorsqu’ils sont joints à un dossier MaPrimeRénov’ pour une demande de prime. Des échanges entre l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le demandeur sont alors nécessaires pour obtenir des pièces justificatives conformes, provoquant ainsi des ralentissements dans le traitement ou le paiement du dossier.
"Mon chantier réussi" sur M6 : Thibault Chanel vous explique les étapes de votre rénovation énergétique
À partir du lundi 16 octobre 2023, retrouvez sur M6 "Mon chantier réussi", l’émission qui vous donne les clés pour lancer votre projet de rénovation énergétique.
Confier ses démarches à un mandataire MaPrimeRénov'
Vous êtes éligible à MaPrimeRénov’ et avez besoin d’assistance dans vos démarches ? Vous pouvez déléguer la gestion de vos démarches en ligne à un mandataire. Le mandataire peut être une entreprise privée, un service public ou un particulier. Il s’occupe d’accompagner le ménage dans ses démarches en ligne et / ou peut percevoir directement la subvention de l’Anah, selon le type de mandat choisi.
Noémie : "Notre maison est beaucoup plus agréable"
Sur les conseils de France Rénov', Noémie s’est laissé convaincre par une rénovation globale de sa maison. Elle a gagné en confort thermique et réglé son problème de nuisances sonores.
Avec MaPrimeAdapt’ mon logement évolue avec moi
Pour permettre au plus grand nombre de rester vivre chez eux malgré la perte d’autonomie, il est nécessaire d’accélérer le virage domiciliaire et l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap. Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement lance MaPrimeAdapt' et s'est fixé trois ambitions : amplifier les travaux d’adaptation, simplifier les démarches pour les usagers, et mieux prévenir les situations de fragilités dans l’habitat.
L’intermédiation locative pour les propriétaires bailleurs
L'intermédiation locative vous permet de gagner en tranquillité en simplifiant et en sécurisant la gestion locative de votre bien.
Isoler les murs de votre appartement par l'intérieur
L'isolation thermique des murs en contact avec l’extérieur est une étape essentielle pour faire des économies d’énergie et gagner en confort dans votre appartement. Ce procédé consiste à poser un isolant sur les murs à l’intérieur du logement. Il permet de limiter les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de votre appartement et de le rendre plus économe et confortable.
Installation d’une surtoiture ventilée
Votre toit est la surface de votre habitation la plus exposée aux rayons du soleil. Pour éviter la surchauffe à l’intérieur de votre logement, vous pouvez opter pour l’installation d’une surtoiture ventilée.
Isolation des combles perdus
Les combles perdus font référence à tous les espaces non-habitables qui se trouvent sous votre toiture. Si ces quelques mètres cubes de votre logement ne vous servent pas, autant les mettre à profit pour faire des économies d’énergie.
Isolation des toitures terrasses
Isoler votre toit-terrasse, ou toiture plate, vous permet de réduire les déperditions énergétiques au sein de votre logement, de baisser vos factures énergétiques et d’assurer un confort thermique, en été comme en hiver. Cette isolation réduit également les nuisances sonores.
Bardage ventilé
Le bardage ventilé est un procédé de protection des murs du rayonnement solaire. Il consiste en la pose d’un bardage laissant un espace d’air entre le mur extérieur et le bardage (la lame d’air).
Chauffe-eau solaire en Outre-mer
Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau contenue dans un ballon grâce à des capteurs solaires thermiques installés sur le toit du logement. La surface de ces panneaux est déterminée en fonction du climat ainsi que du nombre de personnes utilisant l’eau chauffée. Depuis 2009, dans les départements d’Outre-mer, toute habitation neuve doit disposer pour produire son eau chaude sanitaire d'un chauffe-eau solaire. Les chauffe-eau solaires sont désormais éligibles à MaPrimeRénov’. En outre-mer il peut être associé à un moyen de production d’eau chaude sanitaire d’appoint (gaz, électricité...) ou sans appoint (système de thermosiphon).
Installation d’un système de protection solaire de la toiture
Votre toiture est la surface de votre habitation la plus exposée aux rayons du soleil. La protection solaire permet de limiter la surchauffe de votre logement et donc de vous garantir un confort thermique ainsi qu’une baisse de vos consommations d’énergie de climatisation.
L'annuaire des diagnostiqueurs certifiés
Les diagnostiqueurs sont compétents pour réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) et un audit énergétique.
Sarah : "La chaleur intérieure s’adapte à la température extérieure. C’est très agréable et confortable."
Sarah habite depuis 2010 dans une maison très ancienne chauffée au fioul et mal isolée à l’étage. Grâce à son conseiller France Rénov’, elle a pu effectuer un diagnostic énergétique et obtenir des aides pour financer près de deux tiers du montant total des travaux.
Je trouve un conseiller France Rénov’
Les Espaces conseil France Rénov' proposent un service indépendant d'information, de conseil et d'accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, qu'ils soient propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés. Ils visent à aider les particuliers à élaborer un projet de rénovation, à mobiliser les aides financières publiques ou privées ainsi qu'à les orienter vers des professionnels compétents tout au long du projet de rénovation.
Je fais mon DPE ou mon audit énergétique
Avant de vous lancer dans une rénovation, il est important de connaître la performance énergétique de votre logement, afin de réaliser les bons travaux.
Je me fais accompagner dans mon projet de rénovation
Rénovation énergétique en maison, appartement ou copropriété, adaptation à l’autonomie… dans un projet de rénovation, il est important d’avoir une démarche bien encadrée et l’expertise d’un professionnel neutre et de confiance pour garantir la qualité des travaux et éviter toute tentative d’arnaque.
Je réalise mes travaux de rénovation
Pour réaliser une rénovation en toute sérénité, il est important de bien planifier ses travaux et de suivre chaque étape du chantier.
Je prépare ma demande d’aide
Pour bénéficier des aides financières de l’État pour la rénovation de votre logement, il est important de bien préparer votre dossier.
Je suis propriétaire occupant
Lorsque l’on est propriétaire du logement que l’on occupe, il nous faut parfois réaliser des travaux de rénovation. De plus ou moins grande ampleur, ils permettent d’améliorer la performance énergétique du logement, de l’adapter à la perte d’autonomie, de le sécuriser ou de le rendre plus confortable.
Je suis propriétaire bailleur
Rénover le logement que vous louez contribue à le valoriser et à le rendre plus agréable à vivre pour ses occupants. Différents types de travaux permettent d’améliorer la performance énergétique du logement, de l’adapter à la perte d’autonomie, de le sécuriser ou de le rendre plus confortable.
L'annuaire Mon Accompagnateur Rénov'
Mon Accompagnateur Rénov' est votre interlocuteur de confiance pour votre rénovation énergétique d'ampleur. Il vous propose un accompagnement personnalisé, de la conception du projet jusqu'à la fin des travaux.
Des difficultés avec votre demande d’aide ? Les maisons France services vous assistent
Depuis le 1er janvier 2024, vous pouvez vous rendre dans une maison France services pour être appuyé dans votre demande d’aide à la rénovation de l’habitat.
Ventilation double flux
Dans le cadre de vos travaux de rénovation, la ventilation est un sujet essentiel pour la qualité de l’air de votre logement. L’installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est primordiale pour évacuer et renouveler l’air de votre maison, le plus efficacement possible.
MaPrimeAdapt’ : bien vieillir chez soi, ça s’anticipe !
Adaptez votre logement pour continuer à vivre chez vous en toute sérénité.
Protection des parois vitrées ou opaques contre le rayonnement solaire en Outre-mer
Afin de limiter la surchauffe de votre logement et de vous assurer un confort thermique tout en réduisant votre consommation énergétique, il est nécessaire de protéger vos parois vitrées ou opaques des rayons du soleil, surtout lorsqu’elles sont orientées au Sud ou à l’Ouest.
Brise-soleil verticaux, protections solaires mobiles, lames orientables opaques, films réfléchissants sur lames transparentes
Pour protéger votre logement des rayons du soleil et vous garantir du confort en été, vous pouvez installer chez vous des protections solaires créant de l'ombrage.
Marie-Yvonne : "Suite aux travaux, le confort de vie n’a pas de comparaison."
En sollicitant les aides des collectivités et MaPrimeRénov’, Marie-Yvonne a pu remédier à la déperdition de chaleur dans sa maison en engageant une rénovation thermique globale.
La pompe à chaleur solarothermique ou géothermique
La pompe à chaleur (parfois appelée PAC) est un dispositif qui permet de transférer de l'énergie thermique d'un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Son principe est de capter la chaleur de transférer cette énergie pour obtenir une température assez élevée pour chauffer un logement. Toutes les pompes à chaleur nécessitent de l'électricité pour fonctionner.
Marie-Christine : "Heureusement, tous les copropriétaires ont vite pris conscience de la nécessite d’agir !"
Marie-Christine habite une grande copropriété à Auxerre qui commençait à être vétuste. L’ensemble des copropriétaires s’est mis d’accord pour mener une rénovation globale des immeubles. Ils se sont fait accompagner dans ce projet d’ampleur.
L'isolation des planchers entre le rez-de-chaussée et la cave de votre copropriété
Situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment, le plancher bas est la paroi qui sépare les appartements du rez-de-chaussée des autres espaces non occupés en dessous, comme une cave ou un vide sanitaire. Une partie des pertes de chaleur se fait par le plancher bas.
Yvane et Gilbert : "Les aides sont vraiment un coup de dynamique"
Au Relecq-Kerhuon près de Brest, Yvane, Gilbert et leurs 4 garçons habitent une maison de 1973. Ils se sont fait accompagner dans un projet de rénovation énergétique.
France Rénov’ part en tournée près de chez vous !
En 2024, France Rénov’ part pour une grande tournée à travers la France pour accompagner les ménages sur le dernier kilomètre. En les sensibilisant, en les informant et en leur présentant l’Espace Conseil France Rénov’ de leur territoire, cette opération a pour vocation d’ancrer le réflexe France Rénov’ pour faire entrer les ménages dans un parcours de rénovation bien accompagné et sécurisé.
Mettre votre logement en sécurité
Certaines installations de votre maison comportent des zones de danger pour ses occupants. Il est indispensable de respecter les normes de sécurité en vigueur.
Installer ou rénover les réseaux d'eau, de gaz ou d'électricité dans votre logement
Le bon raccordement de votre maison à un réseau d’eau, de gaz et d'électricité est une condition pour assurer sa salubrité et sa sécurité.
Réaliser des aménagements intérieurs dans votre logement
Certains habitats sont dépourvus de sols ou de murs décents. L’intervention d’un artisan pour réaliser leur réfection est alors nécessaire.
Pour un logement sain et sécurisé
Votre logement se dégrade, est dépourvu de confort, voire dangereux ? Différents types de travaux sont possibles selon le degré de dégradation de celui-ci, pour le rendre plus sain, plus sécurisé et donc plus confortable.
Florence : "Nous nous sommes fait aider pour aller plus loin dans la rénovation de notre maison."
A Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, Florence avait déjà entrepris quelques travaux de rénovation énergétique... insuffisants. Pour vraiment gagner en confort, elle a choisi de se faire aider par l’Espace Conseil France Rénov’ de son secteur.
Traiter votre logement contre les risques sanitaires
Pour vivre sereinement dans votre maison ou votre appartement, il est nécessaire de s’assurer de sa bonne situation sanitaire. De l’humidité aux nuisibles, de nombreux traitements vous prémunissent contre ces risques.
Traiter vos parties communes contre les risques sanitaires
Certains immeubles anciens peuvent renfermer des risques sanitaires comme le plomb, l’amiante ou une importante humidité. Pour vivre dans un environnement sain et sécurisé, il est nécessaire de les traiter.
Sécuriser vos équipements communs
Dans un immeuble, l'âge des installations ainsi que le nombre d’occupants augmentent l’état d’usure des équipements communs. Pour éviter tout risque de salubrité ou de danger, il est nécessaire de les rénover ou de les refaire à neuf.
Effectuer des travaux de gros oeuvre dans vos parties communes
Si votre immeuble présente une dangerosité apparente sur un élément de construction de l’édifice comme le toit ou la façade, des travaux de gros œuvre sont nécessaires pour assurer la sécurité des occupants.
Michel : "Je retrouve chez moi un bien-être nettement meilleur qu’avant."
Datant des années 60, la maison de Michel était une passoire énergétique. Il a choisi de la rénover pour retrouver du confort chez lui. Pour cela, il s’est fait accompagner par la Maison de l’habitat de son secteur.
MaPrimeRénov’ : le mode d’emploi !
Vous souhaitez rénover votre logement ? Connaître les bénéfices de la rénovation ? Savoir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ? Retrouvez la réponse à toutes vos questions dans le nouveau mode d’emploi MaPrimeRénov’ !
Venez rencontrer les conseillers France Rénov' à la foire de Paris (porte de Versailles) jusqu'au 11 mai
Vous avez un projet ? Vous vous posez des questions sur la bonne manière d'engager des travaux chez vous ? N'hésitez pas à rencontrer les conseillers France Rénov' à la foire de Paris pour bénéficier de conseils neutres et gratuits.
MaPrimeRénov’ Copropriété en Outre-mer
MaPrimeRénov' Copropriété en Outre-Mer est une aide de l’État pour la rénovation énergétique des copropriétés, accessible à tous les copropriétaires situés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte.
Schéma pluriannuel d’accessibilité 2024 – 2026
L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes rend obligatoire à tout service de communication publique en ligne d’être accessible à tous.
Hiver comme été, rénovez !
La rénovation énergétique est souvent envisagée comme une solution pour améliorer le confort en hiver et réduire ses factures d’énergie. Pourtant, ses bienfaits ne se limitent pas à conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement en hiver. La rénovation énergétique permet aussi de garder votre logement frais en été, apportant ainsi un confort optimal tout au long de l'année.
Julie : « Le mieux était de tout refaire !»
En achetant sa longère dans les Hauts-de-France, Julie a choisi de faire une rénovation énergétique complète. Elle a bénéficié des conseils et de l’accompagnement de l’Espace Conseil France Rénov’ de son agglomération.
Hugo : "Grâce à ma conseillère, j’ai dépensé moins de 2 000 euros de ma poche !"
En se renseignant auprès de sa communauté de communes, Hugo a pu bénéficier d’un accompagnement poussé pour sa rénovation énergétique. Un projet subventionné à plus 95%, qui a fait gagner 3 étiquettes à sa maison.
Je suis un syndic
La vie d’une copropriété implique son entretien et parfois la nécessité d’engager des travaux de rénovation. Ils peuvent permettre d’améliorer la performance énergétique de l’immeuble, de l’adapter à la perte d’autonomie des résidents ou de le remettre aux normes de sécurité et de décence.
Je suis copropriétaire
Au sein d’une copropriété, il est nécessaire de faire des travaux pour entretenir l’immeuble, le sécuriser, rendre les logements plus confortables, moins énergivores ou plus accessibles. Quels travaux sont possibles à l’échelle de votre logement et à celle de votre copropriété ?
La rénovation globale de votre logement
Avez-vous pensé à rénover la globalité de votre logement ? Ce choix vous permet d'optimiser le coût de vos travaux et de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Christian : « En toutes saisons, nous avons un confort absolument incroyable. »
En achetant sa maison à Ceyzeriat près de Bourg-en-Bresse, Christian savait qu’il s’agissait d’une passoire thermique. Pour la rénover, il s’est fait accompagner par l’Espace Conseil France Rénov’ de Grand Bourg Agglomération.
Tendez l'oreille : on vous aide à éviter les fraudes à la rénovation énergétique en vidéo
Des conseillers France Rénov' vous donnent 3 conseils pour ne pas tomber dans le piège des fraudes à la rénovation.
Le bon point de départ pour démarrer votre rénovation énergétique, c'est France Rénov' !
Vous avez un projet de rénovation énergétique ? France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat, est là pour vous aider à faire les bons choix.
Titre de la page
Nous mettons à votre disposition une sélection d’icônes issue de la librairie Remix Icons (libre de droits). Il s’agit, pour l’essentiel, des icônes utilisées par les composants du DSFR. Si l’icône recherchée est absente de notre sélection, vous pouvez compléter en recherchant d’abord dans Remix Icons
France Rénov', le service public de l'amélioration de l'habitat
Alé Sall le directeur du programme France Rénov' au sein de l'Anah vous explique en 1 minute ce qu'est France Rénov'
Pourquoi rénover mon logement ?
Découvrez « La minute de l'expert », un format où des spécialistes France Rénov' vous éclairent sur vos interrogations !
Aujourd'hui, Alé Sall, directeur du programme France Rénov', et Cyrille Pigot, de l'Agence Parisienne du Climat, répondent à la question " « Pourquoi rénover mon logement ? »
Installer et utiliser le thermostat de votre maison
Facile à installer et à utiliser, le thermostat vous permet de contrôler la température ambiante de votre logement, de gagner en confort et de réduire vos dépenses énergétiques en maîtrisant la consommation de votre chauffage.
Installer un thermostat programmable
Facile à installer et à utiliser, le thermostat vous permet de contrôler la température ambiante de votre logement, de gagner en confort et de réduire vos dépenses énergétiques en maîtrisant la consommation de votre chauffage. Relié à votre système de chauffage, il contrôle la température et peut être programmé pour la faire varier en fonction des heures de la journée et selon votre absence ou présence dans l'appartement. Sur certains thermostats, la fonction “auto-adaptation” tient également compte de la température extérieure pour réguler la puissance de votre chaudière. D’autres comportent une fonction de notification pour vous alerter en cas de dysfonctionnement ou bien de surconsommation.
Isoler les combles de votre maison
Les combles de votre maison sont à rénover en priorité. Leur isolation représente un coût relativement faible et vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie.
L'isolation de la toiture de votre copropriété
Isoler la toiture de votre immeuble est un moyen efficace d’améliorer le confort thermique de votre immeuble et de réduire les factures énergétiques.
Ventilation simple flux
Dans le cadre de vos travaux de rénovation, la ventilation est un sujet essentiel pour la qualité de l’air de votre logement. L’installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est primordiale pour évacuer et renouveler l’air de votre maison, le plus efficacement possible.
La ventilation en immeuble
Dans le cadre de vos travaux de rénovation, la ventilation est un sujet essentiel. L’installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est primordiale pour évacuer et renouveler l’air de votre bâtiment le plus efficacement possible.
Accessibilité
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances fait obligation de publier un schéma pluriannuel de mise en accessibilité et le plan d’action de l’année en cours dans l'objectif d'informer le public des moyens et actions mises en place pour rendre les sites et applications accessibles à tous et plus particulièrement conformes au Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (FGAA).
Depuis le 23 septembre 2019, les sites publics doivent également publier une déclaration d’accessibilité et afficher leur conformité dès la page d’accueil.
En ce sens, tous les sites numériques de l’Anah se mettent en conformité en matière d’accessibilité pour rendre la communication gouvernementale et publique adaptée aux personnes en situation de handicap.
Je suis un professionnel
Missions de Mon Accompagnateur Rénov’, rôle du mandataire, mentions obligatoires sur les devis… France Rénov’ informe les professionnels de la rénovation énergétique pour leur permettre de réaliser au mieux leurs missions.
Je suis une collectivité locale
Les bâtiments constituent un coût important dans le budget des collectivités territoriales. La facture énergétique totale du patrimoine géré directement par les communes de métropole s’élève par exemple à près de 3 milliards d’euros (350 millions d’euros pour les communes des DOM), et peut représenter plus de 5 % du budget total de fonctionnement (1,8% dans les DOM). L’action publique sur ce segment du parc emporte donc aussi un enjeu d’éducation aux économies d’énergie.
L'annuaire des professionnels RGE et des architectes
Cet annuaire vous permet de trouver un professionnel RGE (compétent pour réaliser des travaux et / ou un audit énergétique) ou un architecte référencé (compétent pour réaliser un audit énergétique).
Les travaux de rénovation possibles
En maison ou en appartement, France Rénov’ vous guide pour identifier les travaux à réaliser.
Bien isoler votre habitat
Grâce à des travaux d’isolation, vous diminuez vos factures d’énergie et améliorez votre confort tout au long de l’année.
Le système de ventilation
L’installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est primordiale pour évacuer et renouveler l’air de votre logement, le plus efficacement possible.
Le système de chauffage / chauffe-eau
Pour réduire ces dépenses, il est tout d’abord nécessaire de bien isoler votre logement ensuite, de changer votre système de chauffage.
Le système de régulation
Ainsi, vous contrôlez votre consommation énergétique et l’adaptez à vos habitudes de vie.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov' est la principale aide de l'État pour la rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location.
Les aides des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE)
Mis en place pour financer la transition énergétique, le dispositif des certificats d'économies d’énergie (CEE) oblige les entreprises qui vendent de l’énergie (gaz, fioul, électricité…) à proposer des aides financières aux particuliers pour financer la totalité ou une partie de leurs travaux de rénovation énergétique.
MaPrimeRénov' pour une rénovation d’ampleur
MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui permet de financer des rénovations énergétiques d'ampleur (gain de 2 classes énergétiques minimum) dans le cadre d'un parcours accompagné. Elle est accessible aux propriétaires occupants comme bailleurs, quels que soient l'étiquette énergétique du logement et les revenus du ménage.
Politique de protection des Données personnelles
L’Agence nationale de l’habitat (ci-après l’« Anah ») dont le siège social est situé 8 avenue de l’Opéra 75001 Paris, identifiée sous le numéro SIREN 180 067 027, est un établissement public de l’Etat placé sous la tutelle des ministres chargés du logement, de l'énergie, du budget et de l'économie. La mission de l’Anah est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales, notamment en accordant des aides financières afin d’encourager les travaux de rénovation et réhabilitation des logements.
L'éco-prêt à taux zéro
L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d'amélioration de la performance énergétique.
La TVA à taux réduit
Dans le cadre de la rénovation de votre logement liée à la perte d’autonomie, certains travaux peuvent bénéficier de taux réduits de TVA.
Isoler votre sous-sol et votre garage
Souvent froids et parfois humides, vos sous-sol et garage sont sources de pertes de chaleur. En contact avec le sol et l’extérieur, peu chauffées lorsqu’elles ne sont pas aménagées, ces pièces génèrent des pertes de chaleur pour l’ensemble de votre maison.
Equiper votre maison de robinets thermostatiques
Le robinet thermostatique permet de régler la température d’un radiateur pour maintenir une température constante dans la pièce. Si le soleil fait son apparition, le robinet fait baisser le débit d’eau du radiateur. En revanche, pendant la nuit, le débit d’eau est revu à la hausse. La sonde du robinet thermostatique, munie d’un capteur, régule la température de chaque pièce. Cette régulation permet de réaliser des économies intéressantes et de limiter le gaspillage énergétique. Pour une régulation de chauffage optimisée, il est intéressant de combiner thermostats d’ambiance avec des robinets thermostatiques. Leurs fonctionnalités sont complémentaires. La température ne pourra jamais être supérieure à celle fixée par le thermostat d’ambiance et le robinet thermostatique va permettre de réguler la température des autres pièces.
La rénovation énergétique en outre-mer
Entreprendre des travaux de rénovation vous permet de gagner en confort et de réaliser d’importantes économies d’énergie. Dans une habitation bien protégée du soleil, vous limitez la surchauffe à l'intérieur et améliorez votre confort.
Isoler les menuiseries extérieures de votre appartement
L’isolation de vos portes et fenêtres est une étape importante pour limiter les déperditions de chaleur, réduire les infiltrations d’air parasites et ainsi améliorer votre confort. Dans un appartement, le remplacement des fenêtres peut s’accompagner de la pose de volets s’il n’y en a pas : ils vous offrent un complément d’isolation l’hiver et vous protègent du soleil l’été. Attention, toute modification de l’aspect extérieur de votre appartement doit se faire dans le respect du règlement de la copropriété. Elle doit être réalisée après l’accord de la copropriété et peut nécessiter une déclaration de travaux auprès de la mairie.
Preuve d'accessibilité
Cette page à pour but de permettre de valider les éléments d'accessibilité pour la conformité RGAA.
Le chauffe-eau de votre appartement
Les chaudières au fioul, gaz et charbon peu performantes peuvent être remplacées par un équipement à haute performance énergétique ou utilisant des énergies renouvelables.
Equiper votre appartement de robinets thermostatiques
Le robinet thermostatique permet de régler la puissance d’un radiateur en tenant compte des apports de chaleur extérieur au radiateur. Si le soleil fait son apparition, le robinet fait baisser le débit d’eau du radiateur. En revanche, pendant la nuit, le débit d’eau est revu à la hausse. La sonde du robinet thermostatique permet de réguler la température d’une pièce. En permettant de baisser le chauffage quand il n’est pas utile, il fait réaliser des économies intéressantes et limite le gaspillage d’énergie. Pour une régulation de chauffage optimisée, il est intéressant de combiner thermostats d’ambiance avec des robinets thermostatiques. Leurs fonctionnalités sont complémentaires. La température ne pourra jamais être supérieure à celle fixée par le thermostat d’ambiance et le robinet thermostatique va permettre de réguler la température par pièce.
Le remplacement des menuiseries de votre copropriété
Le changement de l'ensemble des menuiseries en copropriété nécessite l'accord de l'assemblée général, pour basculer les travaux privatifs en travaux d'intérêts collectifs à l'intérêt des copropriétaires
L’isolation des portes et fenêtres de votre immeuble est une étape importante pour limiter les déperditions de chaleur, réduire les infiltrations d’air parasites et améliorer ainsi votre confort.
Dans un immeuble, le remplacement des fenêtres peut s’accompagner de la pose de volets : ils offrent un complément d’isolation l’hiver et protègent du soleil l’été.
Attention - En cas de modification de l’aspect extérieur de votre immeuble, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de la mairie.
L’isolation de votre tuyauterie par le calorifugeage
Le calorifugeage est une technique peu coûteuse consistant à isoler la tuyauterie. Quand l’eau chaude circule dans les différents réseaux, son passage dans les tuyaux refroidit l’eau. Une tuyauterie mal isolée consomme donc beaucoup plus en énergie et se répercute forcément sur les factures de chauffage.
Équiper votre copropriété de compteurs calorifiques
Également appelé compteur d'énergie thermique (CET), le compteur calorifique permet de calculer la consommation individuelle de chauffage d’un logement en copropriété.
Le système électrique de vos parties communes
Du renouvellement de votre système d'éclairage jusqu'aux installations produisant de l’énergie renouvelable, certains travaux de rénovation peuvent permettre une meilleure optimisation et production électrique de vos parties communes.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur (parfois appelée PAC) est un dispositif qui permet de transférer de l'énergie thermique d'un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Son principe est de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de transférer cette énergie pour obtenir une température assez élevée pour chauffer un logement. Toutes les pompes à chaleur nécessitent de l'électricité pour fonctionner.
Le chauffe-eau thermodynamique en maison
Le chauffe-eau thermodynamique capture l’énergie de l’air ambiant (aérothermique) ou la chaleur du sol (géothermique) et s’en sert pour chauffer l’eau du ballon. Pour la solution aérothermique, il vous sera nécessaire d’avoir un système d’appoint pour assurer votre production d’eau chaude sanitaire à l’année. La solution géothermique, très performante, est, quant à elle, parfaitement adaptée aux climats plus rigoureux.
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire se sert du rayonnement solaire pour chauffer un habitat équipé d’un chauffage central. Quand il fait également la production d’eau chaude, il est appelé système solaire combiné (SSC). Installés sur le toit, des capteurs solaires récupèrent la chaleur pendant les heures d’ensoleillement. Un fluide caloporteur restitue la chaleur pour produire l’eau chaude sanitaire et l’eau de chauffage. Selon l’ensoleillement et la technologie utilisée, il peut couvrir de 20 à 50 % des besoins en chauffage. Cette solution s’adresse à tous les types de logement mais nécessite une solution d’appoint pour les périodes où l’ensoleillement n’est pas suffisant. Elle convient particulièrement aux régions bien ensoleillées.
Le chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau contenue dans un ballon grâce à des capteurs solaires thermiques installés sur le toit du logement. La surface de ces panneaux dépend du climat ainsi que du nombre de personnes utilisant l’eau chauffée. Ce système se complète toutefois d’un appoint pour garantir une production d’eau chaude sanitaire en toute saison. Il est adaptable à tous types de logement pouvant installer des capteurs solaires, y compris dans les régions à faible ensoleillement.
Les équipements solaires hybrides
Alimentés à la fois par la lumière et la chaleur solaire, les équipements solaires hybrides sont une solution aussi bien efficace qu’écologique. Ce système est constitué de capteurs thermiques à haut rendement sur lesquels reposent des cellules solaires photovoltaïques. Celles-ci transforment les rayons du soleil en électricité alors que les capteurs thermiques récupèrent la chaleur du soleil via un fluide caloporteur. Les deux faces du panneau solaire permettent donc de générer de la chaleur et de l'électricité.
Le chauffage au gaz en maison
Le chauffage au gaz désigne communément les installations de chauffage central reliées au gaz de ville. Il nécessite l’installation d’une chaudière. Celle-ci permet de produire de la chaleur vers les radiateurs, mais aussi de l'eau chaude sanitaire. Ce mode de chauffage convient à tous les logements disposant d’un chauffage central et d’un espace suffisant pour l’installation d’une chaudière. Au fil du temps, le système de chauffage devient moins performant. Sa consommation d’énergie devient plus importante alors que sa production décroît. Son remplacement vous évitera un risque de panne et diminuera votre consommation de gaz. De plus, vous pourrez optimiser votre consommation en optant pour des appareils connectés, vous permettant de contrôler au mieux vos dépenses d'énergie. Pour remplacer votre ancienne chaudière à gaz par une chaudière au gaz à très hautes performances énergétiques, vous pouvez bénéficier d’aides.
Le raccordement au chauffage urbain de votre maison
Le chauffage urbain, appelé aussi réseau de chaleur est un système de chauffage à l’échelle d’un quartier, d’une commune ou d’une intercommunalité, qui permet de chauffer plusieurs bâtiments. La plupart du temps, cette solution est utilisée pour chauffer de grands bâtiments en copropriété ou tertiaires.
La dépose d’une cuve à fioul
Polluants et souvent vieillissants, les chauffages au fioul ne sont plus les bienvenus. En effet, cette énergie fossile directement issue du pétrole émet de grandes quantités de gaz à effets de serre et participe au réchauffement climatique. Le fioul est onéreux et son prix est lié au cours du pétrole.
Installer de nouveaux radiateurs électriques dans votre maison
Pour gagner en performance, il vous est recommandé de remplacer vos anciens convecteurs par un radiateur nouvelle génération, vous permettant d’intégrer une régulation intelligente.
Formulaire de signalement
Vous voulez signaler un problème relatif à une entreprise RGE, merci de vous rapprocher de l'organisme de qualification concerné via ce formulaire. Remplissez les champs obligatoires, puis cliquez sur "Envoyer" pour valider votre demande.
Adapter votre logement au vieillissement ou au handicap
Vous ressentez une perte d’autonomie liée à votre âge, votre santé ou un handicap ? Des solutions sont possibles pour continuer à vivre chez vous, en toute sérénité.
Le chauffage au gaz en appartement et copropriété
Le chauffage au gaz désigne communément les installations de chauffage central reliées au gaz de ville. Il nécessite la présence d’une chaudière, élément principal du circuit de chauffage. Celle-ci permet de produire de la chaleur vers les radiateurs, mais aussi le réseau d’eau chaude sanitaire vers la douche ou l’évier. Ce mode de chauffage convient à tous les logements disposant d’un chauffage central et d’un espace suffisant pour l’installation d’une chaudière. Au fil du temps, le système de chauffage devient moins performant. Sa consommation d’énergie devient plus importante alors que sa production décroît. Son remplacement vous fera gagner en confort thermique et vous évitera un risque de panne. De plus, vous pourrez optimiser votre consommation en optant pour des appareils connectés, vous permettant de contrôler au mieux vos dépenses d'énergie.
De nouveaux émetteurs pour votre chauffage électrique en appartement
Pour gagner en performance, il vous est recommandé de remplacer votre ancien convecteur fixe par un radiateur nouvelle génération équipé d'émetteurs.
Le raccordement au chauffage urbain en copropriété
Le chauffage urbain, appelé aussi réseau de chaleur, est un système de chauffage utilisé pour chauffer de grands bâtiments en copropriété ou tertiaires.
Les aides des collectivités locales
De multiples aides existent pour améliorer l'accès aux travaux de rénovation et les rendre plus rapidement rentables. Sur le plan local, les collectivités territoriales encouragent les démarches de rénovation par le biais de dispositifs locaux.
Loc’Avantages
Loc’Avantages (ex-Louer abordable) est un dispositif qui vise à encourager les propriétaires bailleurs à produire du logement abordable pour les ménages modestes, grâce à une réduction d’impôt importante (et optionnellement, une aide financière aux travaux). Le dispositif garantit un rendement locatif intéressant aux propriétaires.
Le dispositif Denormandie
Le dispositif Denormandie s’adresse aux particuliers souhaitant investir dans un logement ancien pour le mettre en location. Elle vise à encourager la réalisation de travaux énergétiques dans des habitations en mauvais état par le biais d’une réduction d’impôts.
Réhabiliter mon logement
Votre logement se dégrade, est dépourvu de confort, voire dangereux ? Selon son état, des solutions existent pour l’améliorer et le remettre aux normes, et ainsi y vivre en toute sérénité.